Stanley Zonk est un photographe qui vécu et travailla à new York à la fin du siècle dernier.
Acteur influent et décisif de la scène esthétique de Manhattan, il inspira toutes les avant-gardes et révolutions des arts graphiques et photographiques des années 60 à 90. Travaillant la lumière, il se condamna paradoxalement à l’ombre, refusant systématiquement la moindre particule de notoriété. Connu de quelques initiés, sa présence était ressentie par tous. Recherché par les plus grands mais accessible pour les plus humbles, il laissait chacun se réclamer de lui alors qu’aucune trace, aucune photographie, aucun négatif n’ait jamais pu authentifier son œuvre. Mais une chose est sûre, le connaître invitait au voyage…

Partis à New York en 2008 à la recherche de Stanley Zonk, Fred Encuentra et Philippe Souque tentent de retrouver la trace de son passage à Bordeaux durant les années SIGMA.
Ils proposent ici un lieu qui restitue leurs recherches, dans un environnement où la présence de Stanley se lit en filigrane : un espace de quête et d’interrogation, d’intuition, de rencontre et peut être de témoignage…

Download this article as an e-book

You must be logged in to post a comment.